Skip to main content

Flexibilité des sources industrielles

L'industrie luxembourgeoise représente près de la moitié de la consommation d'électricité du pays (STATEC). Elle a donc un fort potentiel pour contribuer à la transition énergétique en flexibilisant sa  demande.
Avec l'augmentation des prix de l'électricité et leur volatilité, l'industrie est confronté à de nouveaux défis. La flexibilité de la demande peut aider à l’industrie à réduire les factures d'électricité et à obtenir des revenus supplémentaires en participant aux marchés d'équilibrage de l'électricité.

Comment les industries peuvent-elles participer à la transition énergétique et fournir de la flexibilité ?  Pourquoi est-ce important ?  Quels sont les avantages pour l'industrie ?

Tout d'abord, il est important d'identifier le potentiel de flexibilité au sein de votre entreprise. Pour ce faire, la première étape consiste à analyser votre chaîne de fabrication afin de mieux comprendre les différents processus qui la composent. Les processus qui peuvent être mis en pause, qui ont un niveau de sortie variable ou qui peuvent être parallélisés ont un grand potentiel de flexibilité. Le stockage de la production peut également être utile s'il permet aux processus suivants de s'arrêter ou de démarrer. D'autre part, la présence de systèmes de production et de stockage d'énergie dans l'installation offre également un grand potentiel de flexibilité.

Une fois que la flexibilité de la demande a été identifiée, elle peut être utilisée pour obtenir des avantages économiques. L'idée générale est de consommer plus d'électricité du réseau lorsque les prix sont bas et de réduire la consommation autant que possible lorsque les prix sont élevés. En ayant un contrat d'électricité à tarif variable, ces actions réduiront votre facture d'électricité en diminuant vos coûts énergétiques directs. En outre, en identifiant votre charge de pointe, vous pouvez également essayer de réduire les frais de réseau en réduisant la charge de pointe de votre entreprise.

Enfin, la flexibilité peut également être vendue en tant que produit sur différents marchés de l'électricité. Vous aurez besoin d'une offre minimale (capacité de la flexibilité offerte) et d'une durée de produit (durée de la flexibilité offerte) que vous devrez fournir. En participant à ces marchés, vous obtiendrez un paiement direct pour la flexibilité offerte, ce qui vous donnera accès à une nouvelle source de revenus. Actuellement, le GRT allemand (Amprion) est responsable des marchés d'équilibrage de l'électricité au Luxembourg. Vous pouvez visiter leur site web pour obtenir plus d'informations : www.amprion.net

Comment mon entreprise pourrait-elle participer au projet FlexBeAn et en tirer profit ?

En collaboration avec FEDIL et l'industrie luxembourgeoise, nous avons organisé un atelier sur la flexibilité de la demande (en février 2023). Lors de cet atelier, nous avons clarifié le concept de flexibilité et nous avons échangé des idées et des préoccupations.  Enfin, nous offrons à l'industrie luxembourgeoise notre aide pour identifier le potentiel de flexibilité de la demande au sein de leurs entreprises en répondant au questionnaire suivant : Questionnaire sur le flexibilité dans l'industrie.