Comment le secteur tertiaire ou les petites et moyennes entreprises pourraient-ils apporter de la flexibilité ?
Vous êtes une PME ou une entreprise du secteur tertiaire, et vous vous interrogez sur votre contribution potentielle à la transition énergétique ?
Toute entreprise consommatrice d'énergie a la possibilité d'adapter son profil de consommation d'énergie pour augmenter sa flexibilité. Mais si l'on parle des petites et moyennes entreprises, qui vont de l'artisanat et des petites entreprises de production au secteur des services, en passant par les banques, les assurances, l'ingénierie et les soins de santé, l'éventail des activités devient très large.
Quels sont les actifs de flexibilité typiques de ce secteur ?
Étant donné la diversité des activités dans ce domaine, les processus et les dispositifs de consommation d'énergie sont polyvalents. Afin de se concentrer sur les processus que l'on peut trouver dans plusieurs des entreprises concernées, le projet évaluera les potentiels de flexibilité pour des technologies spécifiques à usage général.
Quelques exemples sont donnés ci-dessous :
- Refroidissement (par exemple, vente au détail de produits alimentaires, hôtels et restaurants)
- Entreposage frigorifique
- Refroidissement (processus)
- Ventilation des bâtiments
- Climatisation
- Chauffage des bâtiments
- Pompage de l'eau
- Traitement des eaux (usées)
Dans une phase ultérieure de ce projet, nous analyserons les potentiels de flexibilité dans ce secteur. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter: flexbean@list.lu